III.1°)Le protectionnisme

 

Les Etats-Unis,pour essayer de diminuer la frénésie de la crise,ont votés en 1930 une loi appelée « Hawley-Smoot » qui fût fortement contesté par de nombreux économistes et aussi par le fondateur de ford.

Cette loi a instauré de la part des américains,un régime très protectionniste et ce régime fût le plus intense que connût le monde économique,il a été plus impressionnant que la que la « crise » que connût l'Europe entre 1870 et 1880.

Cette loi avait pour but d'augmenter les taxes douanières des Etats-Unis afin de réaliser

un plus grand profit mais cette réforme n'eût que pour effet de défavoriser les échanges commerciaux

entre les pays et face à ce problème les autres nations n'ont eût qu'une solution qui n'est autre que dévaluer

leurs monnaies mais cela n'a fait qu'augmenter le protectionnisme,la dévaluation de la monnaie fût une course entre les Etats puisque c'était au premier à dévluer sa monnaie de remporter le marché des autres pays puisque ce dernier propose des prix plus avantageur et cette course finissa par une diminution des échanges internationaux et augmanta les tensions entre les pays sur le plan politique.

Cette mesure protectionniste effectué par l'Amérique du Nord fût un terrible échec dont le but était bénéfique puisqu'en promulguant cette loi,cet Etat voulait sortir de la crise mais elle n'eût que pour conséquence de finir par un cercle vicieux de dévaluations monétaires et de régimes protectionnistes des Etats.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×